4.4.07

L'indispensable enquête. Cinquième partie.



LUX UMBRAM MONSTRAT, MYSTERIA AUTEM VERITAS
Ah, vous voilà enfin, ça me fait plaisir de vous revoir, je vous attendais impatiemment pour vous raconter la suite de mon indispensable enquête…vous aimeriez bien savoir ce que contient le petit livre à la couverture rouge, pas vrai?
Bon alors à partir de maintenant, jurez-moi que tout restera parfaitement confidentiel. Parce que je suis tombée sur des choses pas possibles, des choses invraisemblables, des trucs inimaginables et il ne faudrait pas que tout le monde soit mis au courant…
Souvenez-vous...
Le petit livre rouge est dans mes mains. Un signe dont j’ignore la signification est gravé en lettres bronze sur le plat de devant : 3 lignes brisées en 2, 3 et 5 morceaux s’entrecroisent. Sur la page de titre, le même signe. Juste au dessous de ce signe, dans une belle écriture manuscrite à l’encre noire, on peut lire :
FORMULES POUR LES VICISSITUDES
S’agit-il d’un livre originaire d’un autre pays avec des proverbes, sentences et des maximes? Notre étrange personnage au jogging vert serait-t-il donc collectionneur de livres anciens en tout genre ? Un passionné de littérature du monde ?
Je cherche une année de publication, un éditeur, un auteur…mais en vain.

Au moment où je m’apprête à reposer l’ouvrage, j’ai la sensation que la reliure pleine peau est à la même température que la mienne.

Intriguée, je feuillette l’ouvrage qui fourmille d’autres signes du même genre que celui de la couverture. Certains sont en plus grands caractères et écrits en gras. De nombreuses annotations manuscrites, en français, accompagnent les gros caractères. J'en déduis que ce sont les traductions de sortes de titres.
Je vous livre ici ceux dont je me souviens :
« (...)moyens de locomotion en panne au mauvais moment, bévue baveuse, gaucherie d’une des deux mains, épis rebelle, fugue des cheveux, réponse négative, poils malvenus, amitié glaciale, manque d’inspiration carabiné, vitro courte, ridicule assassin, haleine de chat perché, beurre absent des épinards, poignards dans les sourires(...)»
On a aussi ajouté des nombres dans les marges en plus des traductions.
Je dois savoir. Je dois savoir ce que renferme exactement cet ouvrage. Au bout de trois ou quatre feuilletages rapides, j’observe sur chaque haut de page un signe isolé des autres, légèrement différent au fur et à mesure des pages ... Pinçant fermement les feuilles du petit livre, je fais défiler les signes rapidement et constate avec surprise que la succession des images crée un petit dessin animé : le signe se lance dans une danse effrénée ; j’ai l’impression qu’il m'envoie un message avec ses grands bras maigres formés par les lignes brisées.


Je pense aux minuscules livres dont je faisais autrefois minutieusement glisser les pages une à une sous mon pouce , la main un peu crispée, de peur d’en manquer une et de casser un des maillons du mouvement de l’image. Je pense à la déception qui s'ensuivait de ne pas avoir réussi à la perfection le geste qu'il fallait mécanique et régulier, de ne pas avoir eu d'autres images à abattre pour faire durer le plaisir et l'émerveillement du phénomène d'animation ... Je pense à Tom et Jerry, Blanche Neige, Betty Boop, Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, Wallace et Gromit… je repense aussi à Bip Bip et Vil Coyote et je me dis que j’ai intérêt à me dépêcher un peu si je ne veux pas me faire surprendre par J.V...

Je ne sais même plus depuis combien de temps je suis là...
J’ai maintenant la conviction que cet ouvrage n’est pas un dictionnaire de proverbes. C’est certainement un grimoire renfermant des formules magiques pour remédier aux soucis de la vie et que chaque nombre correspond en fait à un numéro de flacon coloré issu de la collection de l’étrange Monsieur JV.

Afin de vérifier mon hypothèse, je m’empresse de choisir une indication. Tiens, « fugue des cheveux », je trouverai bien quelqu’un pour essayer ça. Numéros 9 et 24. Fébrile, je verse un peu du contenu des deux flacons dans une petite bouteille en plastique trouvée sur place : le contenu du numéro 9 ressemble à de petites feuilles de thé rouges et le 24 est une sorte de liquide visqueux et noir, diffusant une odeur nauséabonde… Je remets tout ce que j’ai touché en place, puis je quitte la maison de Monsieur J.V.

Par la fenêtre bien entendu.

Comme d’habitude, vous serez informés dès que possible du résultat de mes investigations.
Salutations déchaînées.
Photo n°2(livres): L. Barrilliot